Select Language

Les essuie-glaces sont-ils tous les mêmes ?

Partons à la découverte des différents modèles de balais d’essuie-glace

windshield-wiper-assortment-on-counter

Aujourd’hui, les essuie-glaces sont une option qui tombe sous le sens. Il commence à pleuvoir, vous les activez et une fois que le temps s’éclaircit, vous les arrêtez. Mais vos essuie-glaces sont un des dispositifs de sécurité les plus importants sur votre véhicule.

Vos balais d’essuie-glace vous garantissent une vue dégagée sur la route par mauvais temps. Ils valent bien la peine de prendre le temps de parcourir toutes les options qui s’offrent à vous lorsqu’il faut les remplacer. 

Il existe différents types de balais d’essuie-glace, et chaque modèle présente des avantages qui en feront peut-être le choix idéal adapté à vos exigences de conduite. Passons en revue quelques-uns des types de balais d’essuie-glace actuellement offerts sur le marché. 

 

Essuie-glaces traditionnels à armature

traditional-windshield-wiper-blade

Les essuie-glaces à armature existent depuis de nombreuses années et se composent d’une armature métallique sur laquelle est fixée une lame de caoutchouc. L’armature est elle-même fixée au bras de l’essuie-glace et dispose de plusieurs ressorts qui exercent des points de pression distincts sur le dos métallique de la lame en caoutchouc. 

Ce type d’essuie-glace est le plus répandu et présente également l’avantage d’être le moins onéreux. 

 

Essuie-glaces plats

beam_windshield-wiper-blade

Les essuie-glaces plats, dernier cri en matière d’essuie-glaces, équipent de série de nombreux véhicules récents. Leur profil élégant et leur apparence haut de gamme participent à leur popularité en tant que pièces de rechange.

Les balais plats présentent moins de pièces amovibles que les balais traditionnels. Le mécanisme à ressort interne exerce une infinité de points de pression sur la lame de caoutchouc et permet au balai d’épouser parfaitement la courbure du pare-brise. Étant donné que le mécanisme à ressort est dissimulé, il ne peut être obstrué par la neige ou la glace comme peuvent l’être les balais traditionnels à armature. Le profil abaissé des balais plats permet de réduire la portance aérodynamique lors de la conduite.

 

Essuie-glaces hybrides

hybrid-windshield-wiper-blade

Comme leur nom l’indique, les balais d’essuie-glace hybrides sont des balais d’essuie-glace qui combinent la technologie traditionnelle à armature et le balai de style plat. Les balais d’essuie-glace hybrides sont équipés d’un étui à lame  qui renferme une section de l’armature traditionnelle procurant un caractère aérodynamique et une résistance à toutes les conditions météo semblable aux balais de type plat tout en conservant les points de pression distincts des essuie-glaces traditionnels à armature pour un balayage uniforme.

 

Essuie-glaces d’hiver

winter-windshield-wiper-blade

Conçus pour les climats où la neige et la glace sont fréquentes, les balais d’essuie-glace d’hiver sont la solution idéale pour les conducteurs qui évoluent régulièrement dans ce genre de conditions climatiques. Équipés d’une armature métallique et d’une bordure en caoutchouc, les balais d’hiver sont recouverts d’une fine gaine de caoutchouc qui empêche l’accumulation de neige ou de glace sur le balai. En raison de leur tendance à se dégrader sous la chaleur, il est conseillé d’installer un autre type de balai pour l’été.

 

Choisir le bon balai

preparing-to-replace-wiper-blade-close-up

Lorsque vient le moment de changer vos balais d’essuie-glace, examinez vos habitudes de conduite. L’examen de vos habitudes de conduite et d’utilisation des essuie-glaces vous permettra de sélectionner le balai d’essuie-glace adapté à votre véhicule.

Apprenez-en davantage sur les balais d’essuie-glace ANCO, comment trouver les pièces de votre voiture ou comment trouver un atelier de réparation près de chez vous aujourd’hui.

Le contenu de cet article est à titre d’information et de divertissement seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien ou mécanicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières relatives à l’un des thèmes abordés ici. Nous déclinons toute responsabilité pour la perte ou les dégâts causés suite à l’application de ce contenu.

Share
Histoires connexes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
loading...