Select Language

Aidez vos essuie-glaces à passer l’hiver

L’hiver et vos balais d’essuie-glace

Afin de vous garantir une vue dégagée de la route, vos essuie-glaces travaillent dur tout au long de l’hiver pour balayer la neige et la glace. Empêcher la glace et la neige de s’accumuler sur vos balais d’essuie-glace est indispensable à leur bon état de fonctionnement.

Vous avez peut-être l’impression que durant l’hiver, vous êtes à la merci de dame Nature; détrompez-vous, vous avez le pouvoir d’aider vos balais d’essuie-glace à passer l’hiver. Continuez la lecture pour découvrir des astuces simples à mettre en place.

Mesures préventives

snow-covered-car-with-wipers-up
03_Icons

Lever et écarter vos balais d’essuie-glace

Lorsque la météo annonce un temps hivernal et que vous n’avez pas la chance d’avoir un garage, pensez à écarter vos balais d’essuie-glace du pare-brise quand vous garez votre véhicule avant la nuit. Cela empêche la glace de se former sur les balais, et, par la même occasion, les balais de coller au pare-brise.

Veuillez noter que les avis sont partagés à propos de cette astuce. Nombreux sont ceux qui l'encouragent alors que d’autres la désapprouvent en raison de l’usure des ressorts du bras de l’essuie-glace. À vous de choisir votre camp : balais levés ou non.

03_Icons

Arrêter vos essuie-glaces

Si vous avez utilisé vos essuie-glaces, assurez-vous de les arrêter lorsque vous garez votre véhicule. De cette façon, lorsque vous redémarrerez votre voiture, les essuie-glaces ne s’activeront pas automatiquement, ce qui pourrait avoir pour effet de les déchirer s’ils sont bloqués par la neige ou la glace.

03_Icons

Les recouvrir

Une autre façon de protéger vos balais d’essuie-glace est de les recouvrir avec des chaussettes. Cela les protège contre tout type de météo hivernale : neige, glace, pluie verglaçante.

03_Icons

Empêcher le gel de s’attaquer aux balais d’essuie-glace

Commencez par prévenir le problème ! Empêchez vos balais d’essuie-glace de geler sur le pare-brise en les frottant avec de l’alcool à friction.

Entretien et maintenance

man-scraping-car-windshield
03_Icons

Brandir le grattoir à glace

N’utilisez pas vos essuie-glaces pour dégager la glace, la neige ou le gel de votre pare-brise. Utilisez plutôt un grattoir à glace ou enclenchez le dégivreur de votre véhicule pour faire fondre la couche de neige et de glace. L’utilisation de vos essuie-glaces pour nettoyer le pare-brise peut engendrer des fissures sur vos balais d’essuie-glace.

Lorsque vous grattez votre pare-brise, soyez prudent à proximité des balais d’essuie-glace s’ils sont en position basse. Si vous grattez avec trop d’énergie, vous risquez de trouer ou de déchirer le balai d’essuie-glace avec le grattoir.

03_Icons

Garder les buses propres

Retirez la glace ou la neige qui se seraient glissées dans les buses de liquide lave-glace. Si les buses sont gelées, elles ne seront pas en mesure de distribuer du liquide lave-glace lorsque vous en aurez besoin. Si vous constatez que les buses sont bouchées, vous pouvez utiliser une petite tige pour les dégager.

03_Icons

Nettoyer votre pare-brise

Veillez à l’absence de débris ou de saletés sur votre pare-brise. Des essuie-glaces qui balaient un pare-brise recouvert de saleté ou de crasse auront une durée de vie réduite. Prenez l’habitude de nettoyer votre pare-brise lorsque vous faites le plein d’essence.

03_Icons

Retirer le sel et le sable

Nous savons tous que le sel de voirie peut corroder la carrosserie de votre voiture, mais saviez-vous que le sel peut également endommager vos balais d’essuie-glace ? Le sel peut rayer et dessécher vos essuie-glaces, ce qui peut provoquer la formation de trous ou de fissures. Une fois par semaine, nettoyez vos balais avec un chiffon mouillé à l’eau chaude afin de retirer toute trace de sable ou de sel.

Remarque finale

Même si vous intégrez scrupuleusement toutes ces astuces à vos habitudes d’entretien automobile, il se peut que vous constatiez malgré tout les effets de l’hiver sur vos balais d’essuie-glace. Si vous remarquez que vos balais d’essuie-glace sont endommagés, n’hésitez pas à les remplacer. Les balais d’essuie-glace déchirés ou fissurés n’offriront pas un balayage constant et efficace. Ne prenez pas votre sécurité ou celle de vos passagers à la légère : ne prenez jamais la route sans des essuie-glaces avant et arrière en parfait état de marche.

Apprenez-en davantage sur les balais d’essuie-glace ANCO, comment trouver les pièces de votre voiture ou comment trouver un atelier de réparation près de chez vous aujourd’hui.


Le contenu de cet article est à titre d’information et de divertissement seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien ou mécanicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières relatives à l’un des thèmes abordés ici. Nous déclinons toute responsabilité pour la perte ou les dégâts causés suite à l’application de ce contenu.

Share
Histoires connexes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
loading...