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À quelle fréquence dois-je changer mes essuie-glaces ?

Restez en sécurité avec un pare-brise dégagé

Le dernier gadget électronique n’est pas l’une des fonctionnalités sécuritaires les plus importantes de votre véhicule. Introduits il y a plus d’un siècle, les essuie-glaces du pare-brise de votre voiture vous fournissent une bonne visibilité de la route, ce qui est primordial pour une conduite sûre. Sans une vue dégagée sur la route et ce qui vous entoure, votre sécurité et celle de vos passagers sont compromises.

Quand dois-je changer mes balais d’essuie-glace ?

Les experts recommandent de changer les essuie-glaces régulièrement, au minimum tous les six mois. Si vos essuie-glaces ne balaient pas efficacement votre pare-brise, vous devez immédiatement en faire installer de nouveaux.


L’hiver vient, il est temps de vérifier vos essuie-glaces

L’hiver approchant à grands pas, c’est la période idéale pour inspecter vos essuie-glaces à la recherche de signes d’usure : la neige et la glace ont des conséquences dévastatrices sur vos essuie-glaces. L’examen de vos essuie-glaces avant l’hiver (ou la saison des pluies), puis régulièrement pendant la saison froide garantira leur bon fonctionnement lors des prochaines pluies ou chutes de neige.

Il faudra tout de même inspecter une nouvelle fois vos essuie-glaces au printemps pour garantir qu’ils ont passé l’hiver sans problème et sont prêts à s’attaquer aux voyages ou aux longues vacances de l’été.

Que rechercher

Lorsque vous inspectez vos essuie-glaces, vous devez être attentif à de nombreux signes d’usure. 

Certains d’entre eux seront visibles lorsque vous examinerez physiquement vos balais, alors que d’autres n’apparaîtront que lorsque vous utiliserez vos essuie-glaces.

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 Traces/Taches

Les traces sont souvent causées par des balais d’essuie-glace usés et sales.

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COUINEMENT/CLAQUEMENT

Si vous n’utilisez pas vos essuie-glaces pendant une longue période, ils peuvent avoir tendance à se courber, ce qui nuit au bon contact avec le pare-brise. Cela peut avoir pour effet un couinement ou un claquement lorsque vous les utilisez.

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FENDILLEMENT

Le temps froid et le gel rendent le caoutchouc dur et friable, ce qui peut engendrer un fendillement de vos balais d’essuie-glace.



GRINCEMENT

Si le pare-brise est couvert de poussière, de saletés ou d’autres débris, le balayage des essuie-glaces ne pourra pas être lisse et un couinement peut apparaître.

Que faire

Les remèdes contre les traces, les taches, le couinement, le grincement ou le claquement des essuie-glaces sont les mêmes. Gardez votre pare-brise propre et sans saleté ou débris. Évitez d’activer vos essuie-glaces lorsque le pare-brise est sec. Si le pare-brise n’est pas suffisamment humide ou mouillé lorsque les essuie-glaces sont activés, cela peut faire sauter les balais et entraîner un couinement. Nettoyez vos balais d’essuie-glace en frottant avec de l’alcool afin de supprimer les traces ou les taches.

Si vous utilisez du Rain-X ou un produit similaire sur votre pare-brise, il est possible que vos essuie-glaces couinent, sautent ou claquent. Si cela se produit, éliminez le produit de votre pare-brise. Ces traitements peuvent entraîner une accumulation sur votre pare-brise qui peut provoquer un couinement des essuie-glaces.

Vérifiez que le dispositif d'essuie-glace fonctionne correctement et n’est pas plié. Si l’ensemble est endommagé, envisagez de le remplacer. Si vos essuie-glaces sont fendillés, vous devez les remplacer. Le fendillement ne fera qu’empirer et mènera à un mauvais balayage du pare-brise à un moment critique : en condition de neige, de pluie ou de gel.

Changer la lame ou le balai d’essuie-glace ?

Certaines personnes préfèrent remplacer le balai d’essuie-glace complet afin de ne pas avoir à se préoccuper de la compatibilité entre la lame et le balai. Pour certains balais, une alternative est possible : remplacer la lame par une lame de rechange. Moins onéreuse que l’achat d’un balai complet, cette option est viable à condition que le balai ne soit pas courbé. Les balais plats utilisent une lame intégrée. Si votre véhicule est équipé de balais plats, remplacez le balai d’essuie-glace complet.

Il n’existe pas de réponse toute faite quant à savoir s'il est préférable de remplacer le balai complet ou seulement la lame en caoutchouc. Ce choix dépend de ce que vous préférez, surtout si vous faites l’installation vous-même.

J’ai toujours des problèmes; que dois-je faire ?

Si aucune de ces solutions ne vous permet de résoudre votre problème, il est temps de remplacer vos balais d’essuie-glace. Si l’un des balais d’essuie-glace ou l’une des lames sont usés, l’autre ne tardera pas à l’être également. Il est conseillé de remplacer les essuie-glaces par paires. Si vous conduisez un VUS, une minifourgonnette ou une voiture à hayon, soyez attentif aux signes indiquant la nécessité de remplacer les balais d’essuie-glace de la vitre arrière.

Apprenez-en davantage sur les  balais d’essuie-glace ANCO, comment trouver les pièces pour votre voiture  ou comment trouver un  atelier de réparation près de chez vous aujourd’hui.

Le contenu de cet article est à titre d’information et de divertissement seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien ou mécanicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières relatives à l’un des thèmes abordés ici. Nous déclinons toute responsabilité pour la perte ou les dégâts causés suite à l’application de ce contenu.

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